Le dimanche à Stratépolis, le père Critikal et moi-même, nous nous sommes lancés dans une partie de démo Force on Force.
Pour préparer la partie j'avais fais ça vite fait la veille ; donc d'un côté 5 "Claw" de Kra'vaks, chacune à quatre combattants (dont une SAW) et 3 Claw bénéficiant de la présence d'un lance-missile (médium support). Pour les NAC Marines j'avais vu grand : un platoon HQ et 3 squads (soit 6 fireteams), ce qui me donnait 7 unités de 4 combattants (trois équipés de fusils d'assaut avec lance-grenades et 1 avec une SAW) ; plus pour le soutien deux équipes de mitrailleuses et deux tanks légers...
L'objectif des Kra'vaks : tenir leurs positions dans les ruines du milieu de table (10 PV par bâtiment occupé en fin de partie, 5 PV par tank détruit et 1 PV par Marines tué) ; pour les NAC leur objectif était on ne peut plus simple : éliminer les Kra'vaks (5 PV par bestiau tué).
Sur le coup en voyant les forces en présence je me suis dit que la partie risquait d'être déséquilibrée... donc, dans un souci d'équité, j'ai boosté les Kra'vaks : Qualité à D10 et Morale à D12 et pour faire bonne mesure Armure à 2D en Défense. Pour les Marines D8 pour la Qualité et D10 pour le Morale, pour les fusil d'assaut avec lance-grenade intégré je n'ai pas osé accorder un bonus de Portée Optimale doublée pour les Fireteams, me contentant du simple Dé de bonus pour arme d'appui légére.
Au final j'avais vu juste : la partie fût vraiment déséquilibrée mais pas dans le sens prévu !!! Mes Marines se sont fais exploser la tronche ! C'est bien simple après avoir pris la décision de me replier, pour sauver ce qui pouvait encore l'être, le bilan était plutôt lourd : 2 tanks de sauvés (dont un salement amoché) et 5 Marines non blessés...
Au final une partie fort symphatique, pas forcément rapide parcequ'on a vraiment pris notre temps (petit café, pause clope...) et souvent consulté le bouquin de règles (il y a quand quelques différences par rapport à Ambush Alley) pour être sûr de pas se tromper, ce qui ne m'a pas empêché d'oublier certains détails...
La première conclusion qui s'impose pour les parties à gros effectifs : soit prévoir plusieurs joueurs par camp ou des fiches d'unités, pour pouvoir gérer le statut des troupes (overwatch, nombres d'Activations/Réactions effectuées) afin de ne pas s'emmêler car si il est assez facile de gérer tout ça pour 4 ou 5 unités, cela devient un peu plus compliqué de se souvenir de qui a fait quoi à partir d'une dizaine... à étudier donc.
Allez quelques photos pour le plaisir des gneux :
3 commentaires:
Je bave.
La Sci-Fi telle qu'elle devrait être représentée sur la table.
Et les décors ! Serait il possible d'avoir un Tuto ?
Magnifique...
Plus de Photos ? Siouplé
Comment s'est passé l'alternance du rôle actif/passif ? Le hasard a t'il été équitable ?
Guy :
Merci à toi,pour les décors je n'ai pas de tuto, j'avais fait cette table en 2003 pour jouer à Stargrunt.
Par contre voici les liens de sujets sur le site de Flames of War qui m'avaient servi d'inspi :
http://www.flamesofwar.com/Default.aspx?tabid=110&art_id=241&kb_cat_id=24]Colin's Stalingrad buildings
http://www.flamesofwar.com/Default.aspx?tabid=110&art_id=240&kb_cat_id=24]Stalingrad apartment blocks
Raskal :
Le nombre jouait en ma faveur lors des premiers tours de jeu, mon adversaire à bien réussi à me piquer l'init' une ou deux fois sur de malheureux jets de dés ; par contre une fois nos effectifs similaires la supériorité de sa qualité ne m'a pas fait de cadeau !
Mais le fait d'obtenir l'initiative ne m'a pas forcément beaucoup aidé, ni même empéché de bien me faire étriller sévérement ! Et encore j'ai du bol que Critikal ne connaisse pas encore très bien les règles et qu'il ne se soit pas montré plus agressif...
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