dimanche 14 février 2010

Première partie de Force on Force

J'avais été séduit d'emblée par Ambush Alley avec une initiation effectuée par Tiyo lors de la GNF. L'arrivée de Force on Force m'avait titillée mais je n'avais encore eu l'occasion de tester la règle. C'est maintenant chose faite.

Un peloton de marines est coincé dans village philippin. Après l'avoir renforcé, ils attendent l'arrivée des jap's. Caché dans les structures en bambou, ils espèrent sortir vivant de ce piège.

 




Avant le tir ennemi...et après !



Pour la première partie nous avons choisi la seconde guerre mondiale avec des figurines 28mm (nous avons tout plein). Après avoir fait quelques premières mesures préalables nous décidons de garder les distances du 15mm : on a un peu du mal a intégrer le fait qu'une unité en déplacement rapide fasse 24 pouces par activation !

Pour simplifier pas de véhicules,  ni de cartes d'Asset ou de Fog of War. Je me rend compte très vite que le fait que les unités du défenseur puissent faire plusieurs interruptions dans un tour de jeu (à l'opposé des irréguliers qui ne peuvent en faire une seule) complexifie la séquence avec l'obligation de garder la trace des réactions. Je me rend compte aussi que je ne joue pas à fond les règles de moral notamment après avoir déterminé la gravité des blessures. La perte du niveau de confidence semble bien pensée (les troupes ne perdent pas brutalement leur détermination mais plutôt petit à petit).

J'avoue être un peu dans l'expectative après cette première partie de part la complexité des situations et l'aspect un peu répétitif des tours. Il faudra re-tester avec des véhicules et surtout avec un joueur adverse déjà versé dans le système de jeu (parce que moi  j'ai du mal à porter seul les règles). Il y a quand même des points positifs, car mon adversaire (l'estimable Boulet expert de Rules of Engagment) s'est tout de suite immergé dans le jeu et a apprécié la simplicité de la résolution des tirs.

La gestion abstraite des bâtiments n'a pas trop gêné Patrick et c'est finalement moi qui fut plus déstabilisé par l'absence de règles spécifiques au mortier (pas de déviation ou de tir indirect) et aux armes lourdes (on peut se déplacer de 12 pas avec une mitrailleuse lourde et tirer). C'est là que je me recompte que j'ai l'esprit un peu trop formaté...