La planète Tampros IV abrite une base rebelle assiégée par les forces de l’Empire qui ont entrepris un bombardement orbital avant de donner l’assaut.
Tout le monde a pu être évacué sauf les troupes chargées de détruire les documents confidentiels et de miner la base.
Le capitaine Barka mène cette arrière garde. Il est impératif de conduire en lieux sûrs Syl Plyton, maître-espion bothan.
Les impériaux cherchent à le capturer vivant. Des chasseurs de primes à la solde des Hutts sont à la recherche de Cal Madsen et Drewbaca (morts ou vifs) dont le vaisseau doit permettre de quitter la planète.
Les Rebelles doivent sortir du champ de bataille par un petit côté de la carte.
Les protagonistes (tous sont TL 2)
Stormtroopers
Fireteam : 4 (3 troopers + 1 NCO or 2 troopers + 1 Support weapon + 1 NCO) x 6 teams
Q D8
M D10
Confidence : High
Supply : Normal
Armor : carapace 2D
Weapon : blaster (= laser)
Support : heavy blaster (Lt, AP:1, AT:1)
FIREPOWER : 5D or 6D (1D/figure + support + laser)
Stormtroopers officer Lornak
Positive Leader
Q D8
M D12
Confidence : High
Supply : Normal
Armor : carapace 2D
Weapon : blaster (= laser)
Support : -
FIREPOWER : 1D
Imperial navy captain Lenor
Negative Leader
Q D8
M D10
Confidence : High
Supply : Normal
Armor : -
Weapon : blaster (= laser)
Support : -
FIREPOWER : 1D
Rebels
Fireteam : 4 x 3 teams
Q D8
M D10
Confidence : Confident
Supply : Normal
Armor : 1D
Weapon : blaster (= laser)
Support : -
Special : -
FIREPOWER : 5D (1D/figure + laser)
Commandos
Fireteam : 4 x 2 teams
Q D10
M D10
Confidence : High
Supply : Normal
Armor : 1D
Weapon : blaster (= laser)
Support : -
Special : Stealth
FIREPOWER : (5D (1D/figure + laser)
Captain Barka
Positive Leader
Q : D8
M : D12
Confidence : High
Supply : Normal
Armor : 1D (luck...)
Weapon : blaster (= laser)
Support : -
Special : leader
FIREPOWER : 1D (1D/figure)
Vargo Sumb
Q : D8
M : D10
Confidence : High
Supply : Normal
Armor : 1D (luck...)
Weapon : blaster (= laser)
Support : -
Special : medic
FIREPOWER : 1D (1D/figure)
Cal Madsen & Drewbacca
Positive Leader (un seul)
Q : D10
M : D12
Confidence : High
Supply : Normal
Armor : 1D (luck...)
Weapon : blaster (= laser)
Support : -
Special : sniper team (+2D, stealthy)
FIREPOWER : 6D (1D/figure + sniper + weapon team + laser)
Syl Plyton (dependent)
BOUNTY HUNTERS
Fireteam : 4 x 1 team
Q : D10
M : D10
Confidence : Confident
Supply : Normal
Armor : 1D
Weapon : blaster (= laser)
Support : (Dengar) heavy blaster (Lt, AP:1D, AT:1D)
FIREPOWER : 6D (1D/figure + support + laser)
Objectifs
EMPIRE
Capture Syl Plyton = Major Objective (5 pts)
Capture Captain Barka = Minor Objective (3 pts)
Capture Vargo Sumb = Minor Objective
Capture an NCO = 2 pts
Each soldier killed/captured = 1 pt
BOUNTY HUNTERS
Capture Cal Madsen alive = Major Objective
Kill Cal Madsen = Minor Objective
Capure Drewbaca vivant = Major Objective
Kill Drewbaca = Minor Objective
REBEL
Syl Plyton flees = Major Objective
Cal Madsen flees = Major Objective
Captain Barka flees = Major Objective
Drewbaca flees = Minor Objective
Vargo Sumb flees = Minor Objective
Each soldier/NCO fleeing = 1 pt
Victory points
Margin of Victory Table
Difference of 0-4 points = Indecisive
Difference of 5 to 9 points = Marginal
Difference of 10 to 14 points = Decisive
Different of 15+ points = Total
Le déploiement initial :
Les Rebelles commencent tous à couvert (in cover) et les unités furtives (stealth) sont cachées (hidden). L'Empire joue en premier.
Gros plan sur les positions rebelles :
TOUR 1
Le premier tour les impériaux ont l’initiative. Il faut prendre position pour éviter que les Rebs ne fuient.
Le capitaine Lenor s’élance. Son groupe passe dans la ligne de tir d’un groupe rebelle (Team Red). Test de tir défensif (4 pour les rebelles et 6 pour les impériaux qui agissent en premier ; les rebelles pourront continuer d’interrompre dans le tour avec -1 de FP). Les impériaux tirent et finissent leur mouvement (6D8 de FP : 5 soldats +1D heavy blaster +1D laser -1D du fait du fast move) : 3 réussites.
Les Rebelles ont 6D8 en défense (1 par soldat +1D de In cover +1D d’armure légère) : 5 réussites ! Ils répliquent avec 6D (1 par soldat + 1D de laser +1D car la cible est en train de courrir) : 4 touches. la défense des impériaux est de 5D (1 par soldat) +2D d’armure : 3 réussites. Il y a donc une perte.
Une troisième fireteam (Team D) avance prudemment vers une zone de cratère droit devant. Le mouvement est interrompu par un tir défensif des commandos 2. Le jet de réaction des impériaux est à -1 car les commandos sont furtifs (stealth). Le défenseur tire d’abord avec 6D10 (4 soldats +1D optimum range +1D laser) : 5 réussites dont un «10». Les impériaux ont 4D en défense +2D d’armure +1D de couvert léger : 5 réussites. Seul le «10» permet de faire une touche : échec des impériaux au jet de moral (pinned).
Fin des mouvements sur le flanc droit impérial. Les chasseurs de primes avancent sur le flanc gauche en courant.
Les impériaux ont joué. Au tour des rebelles qui n’ont pas exécuté d’actions défensives.
Le capitaine Barka mène son groupe hors de sa cachette pour intercepter le groupe du capitaine Lenor. Ce dernier réagit plus rapidement : FP 5D +1D heavy blaster +1D de laser +1D optimum range -1D rapid move -1D d’interruption +1D de rapid move de la cible = 7D contre 5D +1D armure +1D couvert (total = 7D) des rebelles : 3 touches passent ! Trois soldats rebelles s’effondrent autour du capitaire Barka ! Le groupe rate son test de moral (avec un moral de D12 grâce à Barka !) et devient pinned. Ils répliquent avec un dé de qualité inférieur (D6) : 4D6 +1D de laser +1D optimum range -1D rapid move +1D rapid move de la cible = 6D6 contre 5D8 +2D d’armure = 7D. Aucune touche.
Cal Madsen et Drewbacca passent sur le flanc gauche en espérant ouvrir la voie au groupe de Vargo Sumb et Syl Plyton. Le groupe de Sumb ayant en charge un dependent (Plyton) est moins efficace (-1FP et rapid move interdit).
TOUR 2
On retire les pions et calcule l’initiative. On détermine ensuite la gravité des blessures des soldats touchés.
Initiative :
7 groupes pour les impériaux = 3D8 +1D8 positive leader -1D8 negative leader +1D8 plus nombreux +1D8 initiative last turn = 5D8
5 groupes (celui de Barka ne compte pas) = 2D8 +2D8 positive leader = 4D8
Le résultat est un match nul donc les impériaux gardent l’initiative.
On teste les blessures :
Team Lenor : light wound
Team C : dead (échec du TQ check, l’unité ne peut que réagir aux tirs ce tour)
Team Barka : 2 light wounds +1 serious wound (l’unité ne peut que réagir aux tirs ce tour)
Le groupe C est placé en overwatch.
Un deuxième groupe (Team E) vient renforcer celui de Lenor en courant. Le groupe de Lenor ouvre le feu sur les survivants du groupe Barka avec 8D (5D +1D heavy blaster +1D optimum range +1D laser). On teste la réaction (avec chacun un bonus pour être immobile). Les impériaux tirent d’abord... les rebelles ont 4D +1D armure +1D in cover +1D behind solid cover = 7D.
8-8-8-6-5 contre 8-7-5-4 = 2 touches. Deux soldats s’effondrent ! Les survivants passent leur test et répliquent (2D+1D laser +1D optimum range) avec 4D contre 4D +2D d’armure = 6D. Les tirs au jugé ratent leur cible.
Un groupe de stormtroopers (Team B) tente d’avancer sur leur flanc gauche. Ils sont interrompus par la fireteam Red qui gagne l’initiative (4D8 +1D de laser +1D optimum range = 6D8). Les impériaux défendent avec 4D8+2D d’armure et 1D de couvert =7D8.
5-5-7 contre 8-8-4-4-4-4 : un clone à terre et les impériaux passent leur test. Ils répliquent avec 5D8 contre une défense de 4D8+1D de couvert+1D d’armure+1D in cover = 7D8.
8-8-7 (la discipline de tir impériale) contre 8-7-7-7-6-4 = un homme à terre. Le moral tient.
Le groupe de l’officier Lornak passe à l’attaque contre les rebelles déjà émoussés (Team Red). Les impériaux tirent encore les premiers ! 5D +1D heavy blaster +1D de laser +1D optimum range = 8D contre 3D8+1D de couvert+1D d’armure+1D in cover = 6D8. Encore une touche mais le moral tient.
Ils répliquent avec 2D8 +1D de laser +1D optimum range -1D interruption = 3D8 contre une défense de 4D8+1D de couvert+2D d’armure = 7D8. Une touche ! le moral tient (Lornak permet de jeter des D12 de moral).
Les chasseurs de primes avancent.
C’est au tour du reste des rebelles de s’activer. Le commando 2 avance pour prendre le groupe Lenor de côté. Cal Madsen et Drewbacca se mettent en position pour tirer sur le Team D.
Ils tirent en premier avec 6D10 (1D/figure + sniper + weapon team + laser) contre 3D8+2D d’armure +1D de couvert +1D d’in cover = 7D8. Une seule touche et le moral tient.
Le commando 2 tente de tirer sur les mêmes. Ils tirent en premier avec 5D10 (1D/figure + optimum range + laser -1D de course) contre 2D8+2D d’armure +1D de couvert +1D d’in cover = 6D8. Une touche mais le moral tient. La réplique se fait avec 1D +1D de laser +1D optimum range -2D d’interruption = 1D8 contre 1D +1D d’armure et 1D de couvert = 3D10. Rien.
Le groupe de Plyton avance à droite.
TOUR 3
On retire les pions et calcule l’initiative. On détermine ensuite la gravité des blessures pour les différents groupes.
Initiative :
6 groupes pour les impériaux = 3D8 +1D8 positive leader -1D8 negative leader +1D8 plus nombreux +1D8 initiative last turn = 5D8
4 groupes (celui de Barka ne compte pas ainsi que celui des rebelles de l’aile droite) = 2D8 +2D8 positive leader = 4D8
Les rebelles prennent l’initiative !
On teste les blessures :
Team E : light wound
Team D : 2 serious wounds (pas d’actions ce tour)
Team Red : serious wound & light wound (pas d’actions ce tour)
Team Barka : serious wound & OK (pas d’actions ce tour)
Le commando 2 passe à l’action en attaquant le groupe Lenor de côté. Ils gagnent l’initiative, tirent et font 3 touches dont Lornak. Les stormtroopers échouent au test de moral et deviennent pinned. Ils répliquent sans succès.
Cal Madsen et Drewbacca vise le même groupe et touchent plusieurs fois les survivants. Le groupe est HS.
Le commando 1 tire sur les chasseurs de primes et font deux touches dont Dengar. Le test de moral est un échec. Ils sont pinned et se mettent à couvert.
Aux impériaux de jouer. Lornak avance et tire sur le Team Red. Ces derniers tirent en premier. L’échange de tir ne donne rien.
Le 2e groupe soutenant celui de Lornak (Team B) avance en courant (après un TQ check du fait du marqueur casualty) et tire sur le même groupe. Mais les rebelles sont prêts et tirent sans effet. La réplique des stormtroopers met deux rebelles au tapis. Le dernier debout rate son test de moral.
TOUR 4
On retire les pions et calcule l’initiative. On détermine ensuite la gravité des blessures pour les différents groupes.
Initiative :
4 groupes pour les impériaux = 2D8 +1D8 positive leader -1D8 negative leader = 2D8
5 groupes (celui des rebelles de l’aile droite ne compte pas) = 2D8 +2D8 positive leader +1D8 initiative last turn +1D8 plus nombreux debout = 6D8
Les rebelles gardent l’initiative
On teste les blessures :
Team D : serious wound et OK (pas d’actions ce tour)
Team Lenor : 2 LW, 1SW, 1OK, 1 DEAD (Lenor) (pas d’actions ce tour) ; n’aurait pas dû jouer...
chasseur de prime : 1LW (Dengar) et 1 DEAD (Duros). Pas de pénalité ; ils passent le TQ.
Team Red : 2 SW (pas d’actions ce tour).
Le commando 1 essaie de dégager le passage pour Syl Plyton mais les impériaux tirent en premier mais ne touchent pas. Les commandos répliquent.
10-10-9-4-4 contre 5-4 : 3 touches. Le dernier stormtrooper est pinned. Les commandos ont réussi. Syl Plyton est exfiltré ainsi que Barka et son groupe (avec les blessés).
Madsen se met en position pour le coup de grâce. Il tir le premier et fait deux touches. La réplique fait une touche : Madsen ! Drewbacca tient bon.
À l’Empire. Les chasseurs de primes attaquent à revers le groupe de commandos 1, gagnent le test de réaction et tirent : une touche. La réplique fait aussi une touche (un Duros) et échec test de moral.
Le groupe Lornak attaque le même groupe et touchent 3 fois. La 2e groupe qui lui est attachée tire sur le survivant rebelle, rate le test de réaction et se fait mettre deux clones au tapis ; les deux derniers sont pinned.
TOUR 5
On retire les pions et calcule l’initiative. On détermine ensuite l’impacte des blessures sur les groupes.
Initiative :
2 groupes pour les impériaux = 1D8 +1D8 positive leader -1D8 negative leader +1D8 plus nombreux debout = 2D8
1 groupe pour les rebelles +1D8 initiative last turn = 2D8
Les rebelles gardent l’initiative
On teste les blessures :
Duros = OK
2 ST = LW et dead
Team Lenor = 2LW et 1 OK
Team E = 2 dead et 1 SW
commando 1 : 2 LW, 1 OK, 1 dead
Madsen : SW
A partir de ce tour j’ai dû accélérer pour finir. Les chasseurs de primes ont chargé le groupe de commandos 1 avec les blessés et ont capturé tout le monde.
Drewbacca a fait le ménage devant lui. Il ne reste plus d’impériaux pour bloquer la fuite de Drewbacca (portant Madsen) et des quelques commandos survivants.
Les rebelles laissent deux morts et 4 ou 5 prisonniers. C’est une victoire décisive pour la Rébellion.
La partie a duré 6 tours. J’ai passé du temps à consulter la règle (c’était ma 4e partie et la 3e était en juin...) et à prendre des notes : 4 heures de jeu. Le jeu est toujours très plaisant mais comme les concepts sont novateurs s’y replonger demande du temps. Jouer en 25mm (du SW qui plus est) est sympa mais le 15mm est plus adapté à cette taille de table de jeu (120x80).
J'ai volontairement détaillé le compte-rendu pour bien me remémorer les règles. J'espère que ce n'est pas trop fastidieux à lire.
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Il y a 1 semaine
3 commentaires:
Enfin quelque chose de vraiment intéressant à lire sur ce blog de "fainéants" !!!
Du TW à la sauce SW : on aura tout vu ma bonne dame. Je suis pas fan l'univers mais le rapport est intéressant.
Tu as doublé les distances pour le 25mm ou tu as garder les mêmes qu'en 15mm ?
Merci camarades. J'ai gardé les mêmes distances. Je n'ai pas fait de fioritures : mon objectif était de reprendre ces règles à la lettre pour me remettre dans le bain avant de passer à du plus "lourd" (règles de blindés, règle sur la GRID, etc.).
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