vendredi 5 mars 2010

Deuxième partie de Force on Force


Après un premier test qui m'avait contrarié, je me suis dis qu'il fallait persévérer. Je me suis donc lancé sur un deuxième test dans un cadre qui me semble plus le adapté à FoF : la période moderne en 15mm. J'ai choisi le scénario qui se passe à Bassora en 2003 où des troupes anglaises doit reprendre un bâtiment qui est aux mains des irakiens. Je pensais être riche en décors 15mm mais avec une table de 90cm x 90cm je me suis rendu compte que j'étais au bord de la rupture de décors.


Au final, nous sommes arrivés à la conclusion que le cœur du jeu est excellent et tourne parfaitement (interruption, réaction, puissance de feu et défense). En revanche certains points ont semblé inutilement lourds comme le calcul du stress pour chaque unité ou la gestion des blessures légères et lourdes qui finalement apporte très peu en terme de jeu et rajouté tout plein de marqueurs.


J'ai aussi trouvé que les règles sur les troupes furtives armées d'armes de suppression particulièrement mortelles. Je ne peux dire si cela correspond à la réalité mais il est très difficile d'arriver à se débarrasser de telles troupes. Vu que je n'avais pas relu les règles sur les véhicules et l'artillerie nous n'avons pas utilisé les Asset Cards. De même après avoir fais quelques tirages malheureux (mines à gogo), on a laissé de côté les cartes de Fog of War.


Je semble peut-être négatif mais le jeu est excellent, il mérite peut-être pour des gens comme moi aux cerveau fatigué le soir, de disposer de quelques allègements et aménagements des règles.

4 commentaires:

TiYo a dit…

Perso je suis bien d'accord : jusqu'à présent je n'ai jamais utilisé les règles de stress de combat : la gestion de cet élément me semble un peu trop lourde.
De même pour les différents type de blessés, je pense qu'un seul type de blessure comme dans Ambush Alley peut s'avérer plus simple pour la gestion...

Ulu Elsomalien a dit…

Un petit point esthétique. Deux fois la même photo dans cet article (ou c'est ma vue qui baisse trop vite). Les forces en présences siouplé ? Parce que là, c'est un peu vide comme table (malgré les très beaux décors).
Héhéhé FoF est trop compliqué, le règne incontesté de CR3 approche....

Pascal Saradjian a dit…

Oui je vieillis. FoF est certes complexe mais pas au point de céder la place à CR3, c'à jamais !

Stéphane a dit…

Très belle table !!!
Séphane