mercredi 29 avril 2009

15mm New Israeli Armoured Infantry

J'avais tenté de peindre un camouflage sur cette escouade de New Israeli. Le rendu est pas trop mal si on ne regarde pas de trop prêt...

Le look à la Halo est vraiment sympa, qui sait peut être profiteront-ils d'une resculpture dans le futur, comme cela a était le cas pour les NAC.




mardi 28 avril 2009

Force on Force - édition papier

Je viens juste de recevoir mon livre de règles Force on Force. Cette édition papier est tout en couleur et présente une nette amélioration en terme de mise en page par rapport aux précédentes productions d'Ambush Alley Games.

Présentation de Force on Force


lundi 27 avril 2009

Ambush in Isère !!!

En Mai fait ce qu'il te plaît... Enfin cette année ce sera joue à Ambush Alley !!!

Deux événements auxquels je vais participer pour animer démos et initiations à Ambush Alley, peut être aussi de la démo de Force on Force si je suis prêt...



Tout d'abord le samedi 16 Mai 2009 lors de la 11ème convention du CJSD à Grenoble.










Puis à la fin du mois de Mai durant tout le week-end du 29 au 31 Mai 2009 lors de la 1ère édition de Stratépolis.


dimanche 26 avril 2009

Socles de "Special Weapon Teams"

Voici terminés mes deux socles de "special weapon team".

L'un me servira à représenter une équipe de "machine-gun", tandis que le suivant servira à représenter une équipe de "snipers".

D'ailleurs vous pourrez noter que mes snipers ne sont en fait que de simple Marines, en effet Peter Pig ne propose aucun tireur d'élite dans sa gamme de troupes US moderne, pourtant richement fournie...








































vendredi 24 avril 2009

Rebel Minis : des "civilian contractors" style Blackwater

Un coup de speed et ça y est ils sont enfin terminés !!!

Depuis le temps qu'ils trainaient sur ma table de peinture (bientôt 2 mois et demi...), j'ai enfin pris le taureau par les cornes et terminé mon lot de "civilian contractors" de chez Rebel Minis.

Ils seront parfait pour représenter des personnels de chez Blackwater, Aegis ou Ravenwood (bon eux y existent que dans la série Jericho...) ; voir même des Special Forces...

C'est du travail à l'arrache sur un week-end mais ça fait toujours ça de moins qui traîne !!!







jeudi 23 avril 2009

Petite présentation de Force on Force

Deux ans après Ambush Alley, le jeu de combat urbain asymétrique où des forces régulières luttent contre des insurgés, Ambush Alley Games nous livre Force on Force, un jeu indépendant répondant aux nombreuses demandes des joueurs qui souhaitaient disposer d'un jeu de combat moderne permettant d'opposer des forces conventionnelles et non conventionnelles sur les théâtres d'opérations du monde entier et sur une large période de l'histoire (20ème et 21ème siècles).

A la différence d'AA, FoF propose des scénarios intégrant des engagements de forces basées sur une organisation et des capacités militaires similaires mais permet la mixité régulier/irrégulier. Ainsi des marines US peuvent être épaulés par des policiers Iraquiens. Par conséquent, le jeu ne possède plus de limitations intrinsèques sur le type de conflits qui peuvent être joués. Autre différence notable, les véhicules (même s'ils pouvaient être joués dans AA) prennent de l'importance, ce qui entraîne du coup l'utilisation d'armes anti-char et l'artillerie. Les véhicules volants comme les hélicoptères sont couverts par la règle.

Échelle et troupes
L'échelle de jeu ne change pas, 1 figurine = 1 homme ou un véhicule. Idem pour la taille des figurines : le règle est en premier lieu destinée aux figurines 15mm mais convient parfaitement aux 10mm (aucun changement) ou aux 20mm, 25mm et 28mm (distances et portées x 2).

Les troupes sont définies par leur Qualité, leur Morale et leur niveau de Confiance (dans leur matériel ou leurs officiers). La règle prend en compte la cohésion, les troupes mixtes, les leaders, et le détachement d'un petit groupe pouvant être envoyé en éclaireur.


Organisation du jeu
Les parties de FoF tournent autour de scénarios en lieu et place du bon vieux poutrage. Le scénario structure la partie car il indique les effets du brouillardsde guerre et les actifs militaires qui sont disponibles. Il donne les règles sur le déploiement et les renforts et qui à l'initiative le premier tour. La notion de Hot Spots (point de la table d'où les insurgés surgissaient dans AA) est repris pour gérer la zone d'arrivée des renforts

Le tour de jeu
Le camp qui obtient l'initiative devient l'agresseur et son adversaire le défenseur. Les unités de l'agresseur s'activent les unes après les autres. Les unités du défenseur pourront interromptre l'unité active qui pourra à son tour réagir aux Actions Défensives déployées contre elle, du moins tant qu'elle lui reste des dés de Puissance de Feu ou du Mouvement. Une fois les unités de l'agresseur activées, les unités ennemies qui n'ont pas fait d'Actions Défensives (comme un Mouvement ou un Tir) peuvent agir. Les unités de l'attaquant placées en Overwatch pourront réagir et interrompre le mouvement ou le tir des unités du défenseur. On retrouve donc les grands principes d'Ambush Alley à la différence que c'est le camp qui obtient l'initiative qui va pouvoir être l'acteur principal du tour jeu. Ce jet d'initiative devient un point central du jeu et un élément tactique important puisque outre la Qualité de la majorité des troupes présentes il est modifié par les points de victoire obtenu dans le tour précédent, la présence de leaders et ainsi de suite.

Il faut noter que la règle propose plusieurs diagrammes permettant de dérouler les processus d'interruptions et de réactions (cela devient une seconde nature chez les joueurs après quelques parties mais peut décontenancé les débutants).

Mécanismes
On reste sur du connu : tout 4+ obtenu sur un dé est un succès; l'attaquant lance un certain nombre de dés selon la puissance de feu de l'unité (nombre de tireurs, armes de soutien, cible exposée, ...) et le défenseur essaye d'annuler les dés ayant fait 4+ par un jet de Défense qui tient compte du couvert et des armures. Le type de dé (du D6 au D12) dépend de la Qualité. On retrouve toutes les règles sur les blessés et leur évacuation (ah il est serait si simple de les laisser sur place). De nombreuses règles spéciales viennent renforcer les possibilités du jeu comme la fumée, les fusils de chasse, les armes de poing, les lance-flammes, le combat de nuit, la dissimulation, etc.

Terrain
Les règles de mouvement et de terrain sont plus développées et tiennent compte, outre les bâtiments, de tous les obstacles que l'on peut rencontrer sur le champ de batailles (falaise, rivière, forêt, etc.)

TO&E
Petite déception, FoF ne fournit qu'une seule table d'organisation et d'équipement nouvelle par rapport à AA. On retrouve les Australiens;Britanniques; Marines, Rangers et Infanterie Légère US et un petit nouveau, un peloton motorisé russe. Heureusement qu'il y a les scénarios pour proposer de nouvelles compositions de pelotons. On trouve ainsi :
  • Anglais (1944, 2003, 2007)
  • Américains (1944, 1986, 2003)
  • Allemands (1944, 1945)
  • Soviétiques (1945, 1986)
  • Irakiens (2003)
  • Talibans (2007)
Format
En terme de mise en page, Ambush Alley Games a fait de nets progrès avec un produit en couleur, illustré par des prises de vue de guerre et des photos de figurines présentées en diorama. Au format PDF, la règle est fournie avec une version toute en couleur et une version moins consommatrice d'encre pour une impression papier.

Conclusion
Difficile de dire du mal d'un jeu qui me convient parfaitement même si j'aurai aimé tout plein de listes d'armées. Le système est excellent sur le plan des mécanismes et du gameplay (les mécanismes de bases d'Ambush Alley repris ici sont éprouvés) mais en plus il permet de couvrir tous les conflits possibles et imaginables : les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et du Vietnam, les conflits au Moyen-orient (guerres Iran-Irak, US-Irak, Afghanistan et toutes les autres) mais aussi des guerres moins jouées, des conflits localisés aux frontières ou hypothétiques (Falkand, Inde-Pakistan, Russo-japonaises, insurgés Tamoul, preneurs d'otages Philippins, pirates somaliens, etc). Des conflits de prospective fiction peuvent être aussi envisagés comme ou la troisième guerre mondiale. Avec quelques adaptions, les guerres coloniales du 19ème siècle peuvent même être envisagées.

De plus, pour les fans absolus de science-fiction comme moi, une version futuriste est en préparation. Que du bonheur, je vous dis.

mercredi 22 avril 2009

Tutorial Peinture : des Marines Peter Pig vite fait, bien fait !

Voici donc mon petit tutorial sur la peinture rapide des US MArines 15mm de Peter Pig.
L'objectif et de peindre une grosse série de figs, sans se prendre la tête pour pouvoir jouer
rapidement.

Avec cette méthode j'ai peint mes 45 figs restantes de mon lot Peter Pig en 5 jours : 1 jour pour préparer les socles, 2ème jour sous-couche, 3ème jour les étapes 1 et 2, 4ème jour l'étape 3 et le 5 ème jour l'étape 4.
Comme d'habitude le plus long et le plus lent c'est le soclage !!!

Photo ci-dessus, de gauche à droite :

1 - Sur une sous-couche blanche, peinture en Gris Neutre (Prince August) des rangers, lunettes, jugulaire du casque et de l'arme.
Le canon de l'arme, le chargeur ainsi ainsi que le "boitier culasse" sont peint en Gris Pale (Prince August).
2 - J'applique une couche de Badab Black (Citadel Washes) sur les parties précédement peintes en gris.

Photo ci-dessus, de gauche à droite :
3 - Peintures des applats :
Gilet pare-éclats en Knarloc Green (Citadel Foundation)
Treillis et casque en Rawhide Light 11C (Foundry Paint)
Portes chargeurs et autres accessoires en Gretchin Green (Citadel Foundation)
Les visages sont peint avec du Flesh Light 5C (Foundry Paint)
Pour les gants j'utilise à nouveau du Gris Neutre PA
4 - Application des lavis, uniquement des Citadel Washes :
Pour les visages une pointe d'Ogryn Flesh
Pour le treillis et le casque : du Gryphonne Sepia
Pour la veste, les gants et les sacoches : du Devlan Mud

mardi 21 avril 2009

Nouvelle recrue, forum, trad' et autres news

Salut tout le monde !

Ca fait un petit moment que je n'ai rien publié ici, désolé je suis un peu "overbooké" actuellement.

Alors quoi de neuf en ce moment ?..

Tout d'abord souhaitons la bienvenue à notre nouvelle recrue : Sergent Toussaint qui vient rejoindre l'équipe du blog et pourra ainsi vous faire partager les fruits de ses efforts en matière de jeu de figs modernes. Perso j'aime bien ses figs 28mm.

A propos du Sergent Toussaint justement, ce dernier à crée une rubrique Ambush Alley sur son forum American Wars donc, si vous n'êtes pas assez familier avec l'anglais pour visiter le forum officiel d'Ambush Alley Games, n'hésitez pas à venir y poser vos questions (on tachera d'y répondre au mieux de nos capacités !).

Sergent Toussaint (encore lui !!!) n'écoutant que son courage a effectué la traduction des règles d'initiation à Ambush Alley. Elles seront disponible sur notre blog dès que possible.

Pour Force on Force Ze Raskal nous prévoit une présentation des règles pour la fin du mois, si tout ce passe bien car nous avons aussi une vie en dehors du "hobby"...

De mon côté je suis en train de finir de peindre un platoon de Rangers US, j'en ai d'ailleurs profité pour faire des photos au différents stade de la peinture afin d'offrir un petit tuto de peinture rapide 15mm;
J'ai aussi reçu mes nouveaux Marines NAC de chez GZG, là aussi je prévoit une peinture rapide, avec des photos des diffèrentes étapes aussi.

Sinon j'ai également en prévision un petit didacticiel sur la séquence (au combien importante) Interruptions/Réactions dans Ambush Alley. Avec de jolies photos pour faire comme les vrais !!!
Bon, pour finir cet interminable discour, un post sans photo n'étant pas un vrai post ; voici une petite photo de mes anciens Marines NAC avec leurs transports de troupes de chez Old Crow :



lundi 13 avril 2009

Force on Force, un jeu universel ?

Sur le forum d'Ambush Alley, on peut trouver un message très intéressant qui explique comment et pourquoi un groupe de joueurs ont choisit Force on Force pour leur reconstitution d'une bataille de la première guerre mondiale.

Photo tirée du forum Ambush Alley

Les joueurs expliquent qu'après avoir testés pas mal de systèmes de jeu, ils ont trouvés en Force on Force les mécanismes qu'ils attendaient. Ils ont adaptés le ratio à une figurine pour cinq soldats au lieu du 1:1 habituel pour refléter l'organisation des armées de la première guerre mondiale. Ils ont procédés aussi à quelques adaptations pertinentes.

Découvrir les autres photos...

lundi 6 avril 2009

Il est beau ! Il est frais mon Force on Force !!!

En attendant une présentation plus complète des règles par le sieur Raskal (ou moi-même ce qui serait une première...), voici quelques pages extraites du livre pour vous faire saliver un peu !




Et pour finir une dernière page, mais en version "printer friendly".


jeudi 2 avril 2009

Force on Force...il est là

Comme tous ceux qui ont pu faire une pré-commande de Force on Force, je viens de recevoir un petit mail m'invitant à le télécharger.

Après quelques minutes de download, j'ai récupéré ce nouveau jeu d'Ambush Alley Games qui reprend le cadre d'Ambush Alley mais avec une approche différente. Le jeu propose des affrontements entre troupes régulières et irrégulières à différentes époques comme la seconde guerre mondiale, la guerre froide ou durant les conflits modernes.

Je vais prendre le temps de lire les règles, et j'espère pouvoir en reparler ultérieurement.

AAG a pensé à ceux qui doivent imprimer la règle car la société de Shawn Carpenter propose une version en couleur au standard de qualité actuel et aussi une version printer friendly.

Illustration tirée du livre de règles